Pour bien débuter une présentation rapide de Diplomacy :
Diplomacy est un jeu de société mêlant stratégie et négociation. Il prend place en Europe au XXème siècle, il met en opposition les 7 puissances de l'époque :
- Angleterre
- France
- Allemagne
- Italie
- Autriche-Hongrie
- Russie
- Turquie
Le but est de conquérir 18 arsenaux parmi les 34 disponibles sur le plateau de jeu. Là où les choses se corsent c'est que toutes les nations commencent avec le même (ou presque) nombre d'unités et toutes les unités ont la même force donc le seul moyen de prendre possession des arsenaux est de négocier des alliances entre les différentes nations afin de pouvoir dominer ses ennemis.
Du point de vue technique le jeu se déroulent en tours (alternance "printemps" - "automne"), chaque tour étant découpé en phases :
- Phase de négociation
- Phase de rédaction des ordres
- Phase de résolution des ordres
- Phase de retraite ou de démobilisation
A ces phases se rajoute, un tour sur deux (à l' "automne"), la phase de gain ou de perte des arsenaux
La phase de négociation est sûrement la phase la plus importante et la plus complexe, c'est durant celle-ci que les joueurs doivent essayer de conclure des alliances entre eux afin de s'imposer. Mais là encore les choses se compliquent, sans alliances aucun joueur ne peut conquérir des arsenaux mais sans trahison aucun joueur ne peut vraiment gagner !
Il faut donc savoir à quel moment s'allier et plus encore à quel moment rompre ses alliances ! C'est donc au joueur le plus fin diplomate que reviendra souvent la victoire.
Maintenant que la présentation est faite rentrons dans le vif du sujet ... le déploiement ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire